Aux termes du programme sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les décideurs du monde entier ont jugé opportun d'initier un nouveau programme afin de conforter les acquis des OMD et surtout de relever les défis urgents auxquels l’humanité a appelé à faire face. Pour ce faire, la Conférence de Rio sur le Développement Durable de 2012 a constitué le point de départ pour la germination d’un nouveau programme sous le vocable des Objectifs du Développement Durable ou encore ODD. Initialement lancé en 2015, le nouveau programme arrive à échéance en 2030. Les ODD (17 au total) ont respectivement pour focus l’élimination ou encore l’amélioration de la situation au regard de : la pauvreté, la faim, la santé et le bien être, l’éducation, le genre, l’accès à l’énergie, la croissance durable, réduction des inégalités, consommation et production durable, changement climatique,…



Face à ces défis plusieurs disciplines et acteurs mettent les pieds à l’étrier afin de mener ce programme à bon port. Et, les attentes sont énormes du côté des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Dans ce sens, les initiatives et contributions de plus en plus innovantes pullulent à travers le globe, seules celles qui ont fait intervenir les technologies liées aux Systèmes d’Information Géographique seront citées ici. Parmi les plus éloquentes, l’application mobile basée sur le SIG Stop au gaspillage alimentaire initiée par le mouvement Sécurité Alimentaire pour Tous. L’application permet d’une part de mettre en relation les membres du mouvement avec les personnes en manque de nourriture ; et d’autre part, elle permet aux donneurs de spécifier la quantité de nourriture et le lieu de leur récupération. Cette application concourt à l’atteinte de l’objectif-2 des ODD : Faim Zéro, et plusieurs autres applications basées sur le même principe ont été développées à travers le monde (FoodCloud, Copia,…). Par ailleurs, en Afrique de l’Ouest, l’application Cheetah est très en vogue, dans la mesure où elle permet aux commerçants ruraux de surmonter les problèmes liés à la qualité des routes, en partageant les informations sur les itinéraires à prendre afin d’éviter les blocages et atteindre rapidement le marché. Cette application permet aux commerçants ruraux dans cette région difficile de ne pas connaître les pertes et de ne pas tomber dans la pauvreté voire la précarité. De ce fait, elle contribue à l’atteinte du premier objectif des ODD (éradication de la pauvreté).

Au nombre des solutions proposées, la sécurité des femmes n’est pas restée en marge. L’application Safetipin contribue à la réalisation de l’objectif-5 des ODD. Déployée en Inde, elle donne la possibilité aux femmes à travers une interface cartographique interactive et intuitive, d’attribuer un score de sécurité Safety Score sur des points d’intérêts à l’échelle d’un territoire (ville, centre urbain, village…). Les paramètres tels que l’éclairage public, transport, densité de la population,…font partie des éléments à évaluer. La mise en orchestre de ces informations permet à l’application de générer des notes de sécurité, de cartographies d’itinéraires sûrs et de faciliter l’aide à la prise de décision par les autorités responsables de la sûreté du territoire. Outre, à travers sa fonctionnalité Track me, l’application laisse le choix à la femme de donner la possibilité à une personne de confiance de suivre ses mouvements dans le temps et dans l’espace.

Les technologies SIG deviennent encore plus pertinentes dans l’atteinte des ODD quand il s’agit de percevoir et éradiquer les inégalités (ODD-10). C’est dans ce sens qu’une initiative a été lancée en Ecosse afin de mieux appréhender et spatialiser à fine échelle la précarité énergétique. Le géo-enrichissement des données statistiques issues des recensements a permis de localiser à l’échelle du logement, les ménages exposés à la précarité énergétique.



Dans la panoplie des acteurs qui pense durable, la société Geomatic joue pleinement sa partition en s’investissant dans la recherche et la proposition des solutions qui contribuent à l’atteinte des ODD. Dans chaque solution qu’elle développe, Geomatic tente de répondre au moins à un ODD. Respectivement, de par ses solutions :

  • A-GIS : solution orientée gestion durable et responsable des périmètres agricoles valorisés, contribue à l’atteinte de l’ODD-12, en permettant l’utilisation parcimonieuse et rationnelle des ressources en eau et du sol;

  • SILA : MaaS pour une mobilité durable, contribue à l’atteinte des ODD-11 (Villes et communautés durables) et ODD-13 (lutte contre le changement climatique);

  • Tafwid : solution pour la dématérialisation des procédures administratives (contribution à l’atteinte des ODD-11);

  • U-GIS : Solution pour la gestion des réseaux d’eau et d’électricité, contribue à l’atteinte de l’ODD-12 à travers ses modules « Gestion des fuites d’eau » et « modulation des consommations d’électricité »;

  • ...

Par ailleurs, d’autres solutions en instance de lancement viennent renforcer l’implication de Geomatic dans l’atteinte des ODD. Dans les prochains jours, une solution incluant une cartographie interactive, des fonctionnalités d’analyse spatiale avancée, viendra en soutien aux décideurs et législateurs en vue d’avoir une meilleure visibilité sur l’accès aux établissements du préscolaire par les enfants du milieu rural. Cette solution est en phase avec les ODD-4-5-6-10 dans la mesure où elle met un accent particulier sur l’accès à l’éducation, au genre, à la disponibilité de l’eau potable dans ses établissements et aux inégalités territoriales.

Avec Geomatic, à la recherche perpétuelle des solutions durables