Les technologies de l’information et de la communication de nouvelle génération occupent la tête de peloton en termes des progrès enregistrés, et les plus notables sont associés à l’intelligence artificielle, à l’IOT et aux technologies géospatiales (Systèmes d’information Géographique, Télédétection,…). Et, leur pointe est en passe d’une autre phase : c'est-à-dire, faire collaborer harmonieusement ces technologies, et cela, toujours dans le but d’améliorer les connaissances, régler les problèmes de l’humanité, créer de nouvelles solutions (services et produits) à forte valeur ajoutée dans de nombreux secteurs (Business, Santé, Economie, Transport, Tourisme, Agriculture…). Dans ce sens, ces dernières années ont été marquées par l’émergence de l’intelligence artificielle géospatiale (GeoAI) : un domaine orienté vers l’intégration des technologies géospatiales et les méthodes d’Intelligence Artificielle.

Actuellement, la GeoAI peut être perçue comme un domaine ayant pour objet le développement des programmes informatiques à même d’imiter les processus liés à la perception humaine ; au raisonnement et à la dynamique spatiale ; à la découverte des phénomènes géographiques… Par exemple, la disponibilité des données à haute résolution spatiale et des techniques de calcul de haute performance couplées à l’affinement des méthodes basées sur le Deep Learning sont à la base des progrès qui ont facilité la détection d’objets avec une haute précision. Ces progrès sont également enregistrés dans la détection des caractéristiques de terrain, l’isolement des bâtiments à l’échelle espaces urbains densément distribués, la classification des nuages de points (Ex. Données LiDAR), extrapolation spatiale, extraction des informations spatiales à partir des données textuelles… Et actuellement, de nombreux investissements sont faits pour soutenir, développer et tirer pleinement profit de la mise en synergie de ces domaines. Au nombre des entreprises impliquées, Esri occupe une place prépondérante.



Reconnu comme leader mondial dans le domaine des SIG, depuis quelques années Esri a mis la synergie entre les SIG et l’IA au cœur de nouveaux projets et produits. La plupart des nouvelles versions des produits Esri est conçue de telle manière à tirer profit de l’IA. Par exemple, la nouvelle version d’ArcGIS Pro dispose des outils (toolbox) qui proposent des algorithmes d’IA (Ex. Les algorithmes de Machine Learning en général et de Deep Learning en particulier) qui permettent d’effectuer les classifications supervisées, le clustering, les prédictions… De même, elle communique parfaitement (interopérabilité) avec un bon nombre de plateformes de IA existantes (AWS, TensorFlow, IBM Watson, mxnet, scikit learn…). Par ailleurs, la solution permet également l’intégration et l’utilisation développée par des tiers.

Pour la diffusion de ces avancées à travers le monde, au-delà de la documentation, Esri organise et propose des formations et ateliers (séminaires, webinaires…) via les canaux de communication usuels. Aux échelles locales, elle s’appuie sur le réseau de ses partenaires pour faire connaître ces avancées et progrès. C’est ce que Geomatic n’a cessé de faire au Maroc et en Afrique : faire découvrir et faciliter la prise en main des solutions Esri auprès d’un public très large (Entrepreneurs, Chercheurs, Etudiants, Particuliers,…). Après avoir contribué de manière active à introduire les SIG au sein des entreprises et administrations marocaines, ces dernières années, le groupe Geomatic s’est engagé dans l’accompagnement des universités et chercheurs marocains afin qu’ils tirent profit des plateformes de GeoAI développées par Esri. Dans ce sens, plusieurs “conventions” ont été signées entre Geomatic et les établissements de l’université marocaine. Au nombre de ces accords y figurent ; la “convention avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire de Rabat” ; la “convention avec l’Université Ibn Zohr” …



Parallèlement, à travers sa plateforme de e-Learning GeoInt Center, le groupe Geomatic offre la possibilité à toute entité ou personne intéressée, de pouvoir découvrir, se familiariser ou encore approfondir ses connaissances et compétences dans les domaines des SIG, de l’IA et de la GeoIA.